mardi, juin 06, 2006

L'internaute est-il soluble dans l'organisation de l'entreprise? (lire l'article)

Qu'il soit "usager", "client" ou "citoynet", l'internaute tient une place de plus en plus importante dans les discours managériaux.
Il justifie certaines transformation organisationnelles effectuées en son nom. Plus encore en en faisant des "co producteurs", l'internaute entre dans l'organisation et en devient un acteur à part entière, de là à le considérer comme "co responsable", y compris de l'échec d'une prestation, il n'y a qu'un pas!

1 Comments:

Anonymous Shahrokh7@hotmail.com said...

"Succès en trompe l’œil"

Bonjour Mina,

Pour apporter ma pierre à l’édifice de ton œuvre universitaire (mémoire d’étude), permet moi de te conseiller l’utilisation de la méthode de l’ « analyse de la valeur », ainsi tu pourra mieux cerner ton sujet sur les « blogs ».

En effet, comme tu l’as très justement observé : « … on voit au contraire que des personnes sans même vous connaître sont prêtes à vous aider. Je ne pense pas que la situation aurait été la même si je vous avez interpellé dans la rue et vous demandé de répondre à un questionnaire pour une étude...????? »

Tu as déjà sans le vouloir :) trouvé une partie de la clé de ta problématique … la déshumanisation des sociétés … la judiciarisation de la vie sociale et économique en une autre mais je vais pas tout dire :) lol … il y en a d’autre…

Ainsi, grâce à l’analyse de la valeur, ton étude des origines réelles de cette tendance dont les « blogs » ne sont qu’une des formes parmi tant d’autres … prendra forme.

Concernant ta dernière réflexion « L'internaute est-il soluble dans l'organisation de l'entreprise » , l’article est très intéressant et il y aurait des pages à dire … en quelques mots je dirais qu’Henry Ford doit se retourner dans sa tombe en voyant aujourd’hui la pauvreté d’esprit de créativité des managers de Ford qui dépensent des fortunes pour réinventer le fil à couper le beurre :) … dans ce domaine je t’invite à observer la démarche stratégique de GOOGLE qui est la plus efficace en la matière (même si d’un point de vue du respect de la vie privée, ils ne sont pas irréprochable). GOOGLE n’a rien inventé bien sûr … ils « espionnent » le comportement des internautes à leur insu, et délivrent leurs services en conséquence. GOOGLE respectent une règle d’or dans l’organisation et la conduite du changement : l’observation.


Bon courage :)

Shahrokh

dimanche, 18 juin, 2006

 

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